Taille du texte :
A | A+ | A+

Vous êtes ici : Accueil > Podologie > Posturologie

Posturologue Béthune Pas de Calais

La posturologie est une discipline relativement récente qui vise à améliorer le bien-être des patients et à soigner les divers troubles subis par l'organisme en apportant des solutions qui réduiront les déséquilibres posturaux.

A quoi sert la Posturologie ?

Il s'agit d'un bilan podologique complet qui recherche les CAUSES de vos symptômes.Pour ce faire le podologue aura une approche globale de vos problèmes.

La posturologie s'adresse à tous les âges :

- Dès l'âge de 4 ans et avant 9 ans , surtout en cas de « difficultés scolaires »
- Les adolescents de 11 à 17 ans afin de pouvoir dépister d'éventuelle scoliose
- A l'âge adulte , dès les premiers symptomes d'une douleur mécanique articulaire , de vertiges , d'instabilité , de maux de tête , de fatigue chronique , de mauvais sommeil , de difficultés de concentration
- Systématiquement chez tous les sportifs , même sans symptômes.

Comment fonctionne la Posturologie ?

Tout arrive par un défaut de posture qui engendre des contraintes musculaires au niveau des articulations. Ce sont nos contractures musculaires qui sont douloureuses. C'est parce que nous nous tenons mal que ces contractures et douleurs arrivent.

Quels sont les responsables ?

Après de nombreuses études internationales , et dans 4 facultés françaises , nous connaissons , depuis plus de 30 ans les responsables de nos douleurs mécaniques :

Le système postural met en jeu la mécanique musculaire de plusieurs capteurs :

1/ LE CAPTEUR PIED : qui est à la base de tout notre système postural. C'est le point de contact entre notre corps et le sol . On comprend donc mieux l'importance du pied dans la posture car il fournit au corps des informations primordiales sur le terrain (= sol)

Il peut être causatif d'un déséquilibre postural ce qui signifie qu'il peut être la cause de nos douleurs de part des troubles statiques (pied valgus , varus , plat ou creux ) ou adaptatif de ce même déséquilibre ce qui veut dire qu'il s'adapte au « dérèglement » des autres capteurs .

2/ LE CAPTEUR œil : on dit souvent « bon pied bon oeil » et bien c'est tout à fait ça.
La vue joue un rôle important surtout dans le placement de la tête par rapport au reste du corps.
C'est le capteur qui se dérègle le plus facilement

3/LE CAPTEUR MANDIBULAIRE : correspond à l'articulation temporo mandibulaire (articulation de la machoire )
Tout déséquilibre occlusal ou tout dysfonctionnement linguale perturbe l'équilibre des muscles de la face et de la tête , ce qui peut occasionner une répercussion sur la musculature cervicale ainsi que sur la pôsture et la locomotion.

4/LE CAPTEUR VESTIBULAIRE  au niveau de l'oreile interne.C'est l'organe de l'équilibre, on comprend donc son importance au niveau postural.

Déroulement du bilan

Le praticien va enquêter sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et étudier tous les capteurs précédemment évoqués ainsi voir quels sont ceux qui sont « déréglés » et responsables de vos maux. Ceci aboutit en général à la réalisation d'orthèses plantaires (semelles orthopédiques) qui permettront une reprogrammation progressive de la posture et libérer les contraintes musculaires.

Il faut savoir que la reprogrammation posturale prend du temps. Le traitement se fera sur un an au moins avec un contrôle assidu tous les 3 mois voir plus rapidement si nécessaire.

Les résultats sont variables d'un patient à l'autre et peuvent mettre plus ou moins de temps d'un sujet à l'autre donc patience. Votre praticien est là pour vous guider et faire les ajustements qui seront nécessaires dans le but de voir vos symptômes s'améliorer.