Taille du texte :

Vous êtes ici : Accueil > Soins de pédicurie

Soins de pédicurie

Soins pédicure

Souvent , les patients posent des questions et veulent savoir ce qu'englobe de terme de pédicurie et à quoi tout cela correspond; Je vais essayer de vous l'expliquer en vous décrivant le champ de compétence du pédicure podologue et vous vous rendrez compte que c'est assez vaste.

En ce qui concerne les actes de Pédicurie, les Pédicures-Podologues accomplissent sans prescription médicale préalable les actes professionnels suivant :

Le diagnostic et le traitement des :

Soins de pédicurie

-HYPERKERATOSES qui sont un épaississement exagéré de la peau dont font partie les cors , les durillons ou les callosités et ce qu'elles soient d'origine mécanique ou non , d'étiologies ou de localisations diverses.

- VERRUES PLANTAIRES

- ONGLES INCARNES

- ONYCHOPATHIES (pathologies des ongles) : épaississement de l'ongle , présence de mycoses Votre praticien va pouvoir désépaissir vos ongles trop épais et pathologique et vous prescrire un traitement adéquat.

Soins pédicure

- SOINS DES CONSEQUENCES DES TROUBLES SUDORAUX : transpiration excessive etc.....

- SOINS DES PIEDS A RISQUE : diabétique , artéritique

Ainsi donc le Pédicures-podologue exerce une profession paramédicale à compétence définie puisqu'il bénéficie de la libre réception des patient et du droit au diagnostic et à la prescription

Un mot au sujet de la prise en charge par la Sécurité Sociale :

Il est à noter que les soins de pédicurie ne sont pas pris en chage par l'Assurance Maladie.

Seuls , les soins réalisés pour les patients diabétiques de type II c'est à dire NON INSULINO DEPENDANT et présentant un risque de grade 2 et 3 (voir la rubrique diabétologie pour plus d'information) sont pris en charge à condition bien entendu d'avoir une ordonnance du médecin traitant.